Home >> Bricolage >> Meilleure caméra d’imagerie thermique 2020 – Top 5 et comparatif

Meilleure caméra d’imagerie thermique 2020 – Top 5 et comparatif

Que vous soyez un entrepreneur ou un expert en génie civil, les capacités de la technologie d’imagerie thermique vous permettent d’identifier les vices cachés dans les bâtiments et les systèmes mécaniques ou électroniques aussi rapidement que possible avec une précision totale. La thermographie a la capacité de détecter la chaleur. Il existe une grande variété de modèles de caméra d’imagerie thermique . Nous avons sélectionné pour vous une liste des 5 meilleures caméras thermiques pour vous aider à trouver le bon produit le plus adapté à votre besoin.

Top 5 caméra d’imagerie thermique

#1Bosch Professional Caméra thermique GTC 400 C Voir sur Amazon
#2Flir TG165 Thermomètre Infrarouge avec image thermique Voir sur Amazon
#3 HTI-19, caméra infrarouge d'imagerie thermique à résolution supérieure 320 x 240. Voir sur Amazon
#4Hti-Xintai, Caméra thermique infrarouge 320 x 240 cm avec image thermique en temps réel Voir sur Amazon
#5FLIR 72003-0303 C3 Caméra Thermique Compacte avec Wi Fi, Noir Voir sur Amazon

Comparatif caméra d’imagerie thermique


Bosch Professional Caméra thermique GTC 400 C

  • Transférez vos données facilement : documentez vos mesures et échangez vos données rapidement avec l’application Measuring Master
  • Facile à utiliser : les images thermiques sont faciles à comprendre et toutes les fonctions importantes sont accessibles d’un simple clic
  • Large plage de température : le thermomètre infrarouge possède une large plage de fonctionnement (-10 °C et +400 °C)
  • Qualité d’image élevée : la caméra infrarouge possède une résolution de 160 x 120 (19 200 px) ; la GTC 400 C fournit des images thermiques de grande qualité
  • Utile pour de nombreux usages : le caméra thermique s’utilise partout : dans le bâtiment (neuf et ancien), dans l’automobile, dans l’agriculture

Flir TG165 Thermomètre Infrarouge avec image thermique

  • Imagerie thermique
  • Enregistrer des images
  • sécurité
  • Robuste
  • Fonctionnement facile
  • Équipé du nouveau moteur d’imagerie infrarouge Lepton de FLIR, avec une résolution de 80 x 60, une sensibilité de 150 mK et un taux de rafraîchissement de 9 Hz
  • Utilisation intuitive, sans formation spéciale requise, et équipé d’un rapport distance/cible de 24:1, ce qui permet une mesure davantage sûre

HTI-19, caméra infrarouge d’imagerie thermique à résolution supérieure 320 x 240.

  • PLUS FACILE À LIRE plus de détails et de précision avec une résolution améliorée de 320 x 240. Il s’agit de l’imageur thermique infrarouge de qualité professionnelle utilisé pour les inspections domiciliaires, la lutte contre les incendies, l’agriculture, la fabrication de produits électroniques, l’étude du trafic, l’archéologie et toute autre activité professionnelle, loisir ou scientifique nécessitant une lecture précise de la température jusqu’à 2,5 ° F.
  • 5 PALETTES COULEURS rendent les lectures plus utiles et plus faciles à visualiser. Choisissez entre Rainbow, Iron Red, Cold Color, Noir et blanc ou Blanc et noir. L’écran couleur de 3,2 « rend le travail plus rapide et plus précis. Réalisez vos travaux en moins de temps, grâce à l’excellente intégration de la température de surface et de l’imagerie thermique en temps réel
  • BONUS 3 GB CARTE MÉMOIRE INTÉGRÉE incluse pour un rangement pratique. Utilise une connexion micro USB pour afficher sur un ordinateur portable, un téléviseur ou un autre périphérique. Facile à utiliser sans courbe d’apprentissage. Un simple bouton-poussoir vous permet de commencer à utiliser immédiatement pour obtenir de meilleures mesures ainsi que des informations et une visualisation plus précises.

Hti-Xintai, Caméra thermique infrarouge 320 x 240 cm avec image thermique en temps réel

  • Détecteurs infrarouges haute résolution : HT-A2 a des pixels améliorés, jusqu’à 76 800 (320 x 240) pixels, une résolution infrarouge de 3,2 pouces et une sensibilité thermique de 0,07 °C. Pour aider les professionnels à voir et détecter les subtiles différences de température communes dans une mesure. Trouvez et montrez des motifs de chaleur ou de froid qui soulignent les déchets d’énergie, les défauts structurels, les bouchons de plomberie et d’autres points invisibles.
  • Déclenchement rapide : la thermographie infrarouge est un moyen puissant, non invasif en toute sécurité pour vous permettre de voir un point chaud ou des motifs de points froids, une température fiable, et stocker des images pour un dépannage instantané. Vous aide à prédire les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Identifie rapidement et précisément les zones de problèmes cachés pour économiser l’énergie et les dépenses.
  • Poche portable : dimensions de l’appareil photo : 140 x 80 x 28 mm, poids : 208 g. Il s’agit d’une caméra thermique de poche pleine fonctionnelle. Conçu pour les entrepreneurs, les experts de l’industrie du bâtiment et toute personne qui a besoin d’une caméra thermique de poche Le profil mince et léger tient confortablement dans votre poche de travail afin que vous puissiez toujours garder votre appareil photo à vos côtés et ne manquez jamais l’occasion de découvrir des problèmes.
  • Application multifonctionnelle : la caméra infrarouge a une capacité de voir la chaleur de cette façon crée un niveau de sensibilisation entièrement nouveau pour les professionnels et les consommateurs, elle est beaucoup différente avec une inspection traditionnelle. Dans les bâtiments et les systèmes mécaniques, cela comprend la pénétration de l’eau, la perte de chaleur ou de refroidissement, les blocages ou les fuites dans les systèmes de plomberie, les systèmes mécaniques dysfonctionnement (moteurs, roulements, courroies, pompes à chaleur, etc. ), surcharge ou perte de circuits électriques, et problèmes de diagnostic de construction.
  • Perspective plus large : le HT-A2 a un angle de champ plus large : 56° × 42°, ce qui signifie que l’appareil photo peut capturer une vue plus large. Aide à rendre votre travail plus facile.

FLIR 72003-0303 C3 Caméra Thermique Compacte avec Wi Fi, Noir

  • Les images thermiques améliorées par MSX fournissent des détails étonnants pour vous aider à identifier les problèmes plus faciles
  • Son profil léger et mince s’insère dans n’importe quelle poche de travail
  • L’image radiométrique stocke 4800 pixels capables de capturer des mesures thermiques de 14 °F à 302 °F
  • La connexion Wifi transfère les images sans fil
  • Projecteur LED intégré, vous pouvez utiliser comme lampe de poche et pour l’éclairage photo

Guide d’achat

Comment choisir une caméra d’imagerie thermique ?

Voici les caractéristiques d’une caméra thermique auxquelles vous devez faire attention lors d’un achat.

La résolution

La résolution d’une caméra infrarouge fait référence à la netteté et à la clarté des résultats de l’image. Les images qui ne sont pas aussi nettes ne peuvent pas montrer des détails fins et il peut être plus difficile de repérer exactement où se trouvent les zones plus chaudes. Cependant, les caméras à résolution plus élevée sont plus chères et une caméra à imagerie thermique bon marché aura une résolution inférieure, il s’agit donc d’équilibrer votre besoin d’images détaillées avec votre budget.

Les caméras thermiques n’ont pas une résolution très élevée par rapport aux écrans pour ordinateurs. En règle générale, vous verriez des valeurs d’environ 160 × 120, soit 19 200 pixels. Vérifiez que vous regardez les valeurs pour le détecteur et non pour l’écran LED sur l’appareil car cela pourrait être différent. Il ne sert à rien de payer pour un écran haute résolution lorsque la résolution du détecteur est faible.

La facilité d’utilisation

Idéalement, vous voulez un appareil qui peut être installé en quelques secondes et peut être utilisé d’une seule main. Vous ne voulez pas passer des heures à l’assembler. De nombreuses caméras thermiques sont actionnées par un simple déclencheur et ne nécessitent pas du tout de les focaliser.

Spectre de détection de température

Plus la plage est large, mieux c’est, car vous êtes plus susceptible de détecter des anomalies de température. Les caméras les plus chères ont une gamme plus large, il s’agit donc de tirer le meilleur parti de votre budget. Si des différences de température subtiles sont importantes pour vous, vous avez besoin d’un appareil doté d’une sensibilité thermique élevée. Une bonne valeur serait d’environ ≤0,10 ° C à 30 ° C (100 mK), ce qui serait suffisant pour la plupart des applications automobiles.

L’Ecran

Il est important que vous ayez une vision claire de l’image afin de pouvoir analyser ce qui se passe. De nombreuses caméras thermiques sont équipées d’écrans LED intégrés d’une largeur d’environ trois pouces pour vous donner une vue claire de l’image. Certaines caméras peuvent superposer une image lumineuse standard avec l’image thermique pour vous donner plus de détails.

Transfert des images

Parfois, vous devez stocker l’image pour la regarder plus tard ou la partager avec d’autres. Pour ce faire, vous avez besoin d’une caméra infrarouge avec la possibilité de stocker l’image sur une carte SD et de nombreux appareils sont livrés avec des cartes SD d’environ 4 Go. Vous pouvez également transférer les images via un câble USB vers d’autres appareils tels que des ordinateurs portables.

Certaines des caméras thermographiques les plus chères ont une connectivité WiFi. Vous pouvez partager des images via une application pour smartphone.

Comptabilité avec les smartphones

Si vous aimez l’idée d’une caméra thermo-graphique compacte qui utilisera l’écran de votre smartphone, il existe plusieurs caméras disponibles qui s’inséreront dans votre téléphone et fourniront une image décente. Celles-ci ont tendance à être moins chères que les caméras autonomes, mais la résolution peut ne pas être aussi élevée. Vous pouvez partager facilement les images via une application pour smartphone et l’appareil est très facile à transporter.

Fréquence d’affichage

La fréquence de l’image indique la fréquence de rafraîchissement de l’image et cela peut être important lorsque le moteur tourne et que la distribution de température change. La plupart des caméras ont une fréquence de neuf Hz, soit neuf cycles par seconde.

Durée de vie

Pour survivre dans un atelier, la caméra doit être durable et robuste. Il doit avoir un étui rigide pour pouvoir résister à une chute ou à une projection dans une boîte à outils.

Pourquoi acheter une caméra d’imagerie thermique ?

Le diagnostic des véhicules a radicalement changé au cours des dernières décennies. Certains amateurs de motos peuvent se souvenir des jours où vous pouviez savoir ce qui n’allait pas avec votre voiture en fonction de son son ou de son odeur. De nos jours, l’équipement électronique contrôle tout, de la façon dont votre voiture démarre à la quantité de carburant livrée au moteur. Il est beaucoup plus difficile de «voir» ce qui se passe avec votre véhicule, mais grâce aux caméras thermiques, vous pouvez maintenant avoir une idée plus claire de ce qui peut mal se passer.

Une caméra thermique vous donne une image visuelle sur laquelle travailler, ce qui rend le diagnostic plus rapide et plus précis. Voici quelques-uns des défauts que votre caméra thermique pourrait détecter.

  • Excès de courant
  • Tirage actuel lorsque le contact est coupé
  • Convertisseur catalytique bouché
  • Vanne EGR bloquée
  • Identification d’un cylindre raté (collecteur d’échappement)
  • Chauffe-sièges défectueux
  • Fils cassés sur les désembueurs de fenêtre
  • Problèmes de capteur de débit d’air massique
  • Identification des cellules de batterie mortes
  • Repérer un mauvais roulement de renvoi
  • Identifier une courroie d’entraînement qui glisse
  • Trouver un condenseur ou un évaporateur A / C obstrué
  • Trouver des problèmes avec les radiateurs ou les radiateurs (points froids)
  • Mettre en évidence un étrier de frein traînant
  • Tache d’huile moteur qui fuit
  • Identifier un freinage inégal

Dans le diagnostic automobile, une caméra thermique est la plus utilisée dans le compartiment moteur, le système de freinage et les systèmes de chauffage et de refroidissement. Cependant, ils sont également très utiles dans la construction pour repérer les problèmes d’isolation et pour l’électricité et la plomberie. Les problèmes avec les systèmes de chauffage et de climatisation domestiques et commerciaux peuvent également être repérés rapidement en utilisant cet appareil.


FAQ

Qu’est-ce qu’une caméra à imagerie thermique ?

Les caméras sont utilisées pour capturer des images. Les caméras normales capturent une image à l’aide d’une lumière que les humains peuvent détecter. Cependant, nos yeux ne peuvent voir qu’une bande de lumière très étroite et c’est ce qu’on appelle la lumière visible. La lumière visible est un type de rayonnement électromagnétique et elle se propage dans l’espace sous forme d’ondes. Tous les types de rayonnement se trouvent sur un spectre d’ondes qui ont toutes des longueurs d’onde différentes, y compris les ondes radio et les micro-ondes. Le rayonnement infrarouge se retrouve également sur le spectre électromagnétique et les caméras thermiques utilisent ce type de rayonnement pour produire une image. La quantité de rayonnement infrarouge qu’un objet émet est en corrélation avec sa température, de sorte que l’image ressemble à une carte de température de l’image.

Comment fonctionne une caméra à image thermique ?

Le rayonnement infrarouge est émis par tous les objets. Nous ne pouvons pas le voir, mais nous pouvons le sentir, donc si vous placez votre main devant une flamme ou un radiateur, vous pouvez sentir la chaleur sur votre peau. Les objets plus froids émettent également un rayonnement infrarouge, mais vous ne pouvez pas le sentir. La moitié de l’énergie émise par le soleil est une combinaison de rayonnement ultraviolet et infrarouge et c’est pourquoi la lumière du soleil peut être chaude sur votre peau.
Les objets plus chauds dégagent un niveau de rayonnement infrarouge plus élevé. Par conséquent, si vous disposiez d’un appareil capable de mesurer les niveaux de rayonnement infrarouge, il vous indiquerait à quel point les choses sont chaudes sans que vous vous en approchiez. C’est exactement ce qu’est une caméra thermique. Il détecte ce rayonnement et le convertit en une image en utilisant différentes nuances de lumière visible que nous pouvons voir sur un écran.
Les caméras thermiques contiennent de nombreux petits appareils appelés microbolomètres et il y en a un pour chaque pixel. Chaque microbolomètre capture le rayonnement infrarouge et convertit son pixel en une couleur adaptée au niveau de rayonnement. Par exemple, une température très élevée émettrait beaucoup de rayonnement et le microbolomètre qui la capterait la convertirait en une couleur jaune / orange vif. La plupart des caméras thermiques ont une faible résolution qui est rarement supérieure à environ 640 × 480.

Quelle plage de température ces caméras peuvent-elles détecter ?

La plage de température est indiquée dans les spécifications ou le manuel d’utilisation de chaque caméra. Il s’agit de la plage de températures que l’appareil photo est capable de détecter.
Des exemples typiques sont – 13 degrés F à + 760 degrés F pour les appareils portables plus sophistiqués qui coûtent plus cher. D’autre part, les appareils moins chers qui s’intègrent dans votre smartphone peuvent avoir une plage de détection de température plus étroite, telle que +14 degrés F à +302 degrés F.