Le meilleur jeu d’échecs électronique 2022 – Top 5 et comparatif

Home >> Jeux >> Le meilleur jeu d’échecs électronique 2022 – Top 5 et comparatif

Les échecs sont un jeu très traditionnel et minimaliste. Les meilleurs ensembles sont sculptés à la main dans du bois avec des pièces bien pesées ou des ensembles haut de gamme en étain ou en verre qui servent également de point focal pour une pièce. C’est aussi un jeu pour deux personnes, et donc à moins que vous n’ayez quelqu’un avec qui jouer, les options physiques sont généralement limitées et les joueurs se tournent vers des jeux ou des applications en ligne.
Cependant, cela perd une partie de la connexion amusante et mentale qui accompagne le déplacement de pièces physiques sur le plateau. Une option populaire qui s’est améliorée ces dernières années en raison des améliorations technologiques est un jeu d’échecs électronique. Cela permet aux joueurs de s’entraîner lorsqu’ils n’ont pas de partenaire et leur permet d’apprendre la stratégie et les mouvements lorsqu’ils jouent contre un ordinateur qui ne fera pas d’erreurs « humaines ».

Comparatif jeu d’échecs électronique


Millennium ChessGenius Exclusive

  • [Confort] Avec son design classique et harmonieux dans un cadre en bois véritable de 40 cm et les pièces en bois façonnées à la main, il est parfait pour jouer à la maison. L’échiquier en bois avec LED pour l’affichage des coups et une toute nouvelle technologie de capteur de pression offrent un plaisir de jeu très confortable.
  • [Chess960, régler le niveau de jeu] Le type de jeu très apprécié Chess960 (FIDE) est déjà intégré. En plus, il est possible de régler un nombre presque illimité de niveaux de difficulté. Vous avez la possibilité unique d’étrangler le processeur : vous réduisez ainsi la puissance de l’ordinateur, sans intervenir sur le style ou les connaissances du jeu. L’entraîneur commutable en option vous avertit des mauvais coups, vous propose de rejouer et fait des propositions d’amélioration.
  • [Le logiciel : The King] Avec The King, un adversaire vous attend qui propose des défis intéressants avec un style de jeu très actif, qui aime le risque, et même parfois spectaculaire. La fonction d’enregistrement des différentes personnalités des adversaires permet de configurer pas à pas votre « King personnel ».
  • [Bibliothèques d’ouvertures] Le « Aegon Book » est le classique du programme de Johan de Koning. Par contre, le « Master Book » (plus de 300000 positions) de Mark Uniacke de HIARCS représente une variante extrêmement large et moderne qui garantit un jeu varié. Enfin et surtout, The King Performance 7 comporte différents livres spécifiques sur les ouvertures.
  • [Évolutif grâce aux mises à jour et au raccordement à ChessLink] Le King Performance permet un raccordement au Millennium ChessLink. Ainsi vous pouvez rencontrer sur votre échiquier des adversaires dans le monde entier, ou jouer avec des moteurs sur des appareils terminaux portables. L’interface USB permettra de charger les futures mises à jour du logiciel, pour que vous profitiez de notre développement continu.

The Millennium The King Performance

  • [Confort] Concentrez-vous sur le jeu ! Car les coups de l’ordinateur, les aides ou les erreurs sont affichés directement sur l’échiquier. Ceci est rendu possible par les 81 fibres optiques intégrées dans le bois et alimentées chacune par une LED. Ainsi une case est toujours éclairée aux quatre coins.
  • [Les avantages de la détection des pièces] Le jeu d’échecs électronique sait toujours où se trouve quelle pièce. Si une pièce bascule, la case concernée clignote immédiatement. Il n’est plus nécessaire de promener le regard entre l’affichage et l’échiquier. Le ChessGenius Exclusive propose en plus une vitesse de détection réglable. Ainsi vous pouvez glisser confortablement les pièces sur l’échiquier.
  • [Régler le niveau de jeu] Le nombre de niveaux de difficulté est presque illimité et un niveau de tournoi est disponible pour les très bons joueurs. Vous avez la possibilité unique d’étrangler le processeur : Vous réduisez ainsi la puissance de l’ordinateur, sans intervenir sur le style ou les connaissances du jeu. L’entraîneur commutable en option vous avertit des mauvais coups, vous propose de rejouer et fait des propositions d’amélioration pour des coups optimaux.
  • [Bibliothèques d’ouvertures] Le « Classic London Book » est le classique du programme de Richard Lang. Par contre, le « Master Book » (plus de 300000 positions) de Mark Uniacke (HIARCS) représente une variante extrêmement large et moderne qui garantit un jeu varié. 6 autres livres d’ouvertures spécifiques sont déjà installés. Ils vous permettront de vous entraîner à certains types d’ouverture, par ex. l’ouverture sicilienne.
  • [Structure modulaire] Posez avec le ChessGenius Exclusive le point de départ de nombreuses années de plaisir de jeu d’échecs – cet appareil est votre poste d’échecs pour la vie !

Millennium ChessGenius Pro > 2200 ELO.

  • [Le logiciel : ChessGenius] Le jeu d’échecs électronique comporte l’un des moteurs d’échecs les plus célèbres de tous les temps : ChessGenius de Richard Lang. Avec ses 10 titres de champion du monde d’échecs électroniques, l’Anglais est sans conteste l’un des meilleurs programmeurs d’échecs de tous les temps.
  • [Confort] Concentrez-vous sur le jeu ! Car les coups de l’ordinateur, les aides ou les erreurs sont affichés directement sur l’échiquier. Ceci est rendu possible par les 81 fibres optiques intégrées dans le bois et alimentées chacune par une LED. Ainsi une case est toujours éclairée aux quatre coins.
  • [Confort] Le ChessGenius Pro est équipé de la technique dernier cri de capteurs de pression MILLENNIUM HighSensitive. L’échiquier particulièrement léger extra-large de 20 x 20 cm assure un plaisir de jeu maximal ! Un large écran éclairé LCD représente virtuellement l’échiquier et permet l’affichage des fonctions d’aide et de contrôle. Avec 7 langues pour tous les textes de menu et d’aide, (presque) tout le monde trouvera la langue qui lui convient !
  • [Fonctions d’échecs] Il est possible de régler un nombre presque illimité de niveaux de difficulté. Un niveau de tournoi est disponible pour les très bons joueurs. Des niveaux sont aussi prévus spécialement pour les débutants. L’entraîneur commutable en option vous avertit des mauvais coups, vous propose de rejouer et fait des propositions d’amélioration pour des coups optimaux. La durée moyenne par coup et la durée totale par partie sont, en outre, réglables.
  • [Adaptateur du bloc d’alimentation] En raison de la puissance du processeur, nous recommandons d’utiliser le bloc d’alimentation M811 disponible séparément. Le ChessGenius Pro dispose également d’une détection automatique u bloc d’alimentation – le bloc d’alimentation branché éteint le mode sommeil pendant 24 heures, de sorte que vous pouvez également utiliser votre jeu d’échecs électronique de façon pratique pour des analyses à long terme.

Millennium Karpov M805

  • Son boîtier compact et son compartiment pratique en font un compagnon idéal pour les voyages. L’ordinateur d’échecs peut également être utilisé avec des piles.
  • Les figurines Milennium de qualité supérieure sont équipées d’aimants puissants. Les figurines restent donc toujours en place dans la voiture, dans le train ou sur la plage.
  • Le livre d’échecs compact de 196 pages explique en détail les personnages et leurs possibilités de traction. C’est parti : Avec l’entraînement interactif des échecs de l’appareil, vous pouvez essayer avec l’ordinateur les 100 exercices d’échecs décrits dans le livre. Les positions d’exercices sont déjà préenregistrées et sont affichées sur l’écran. Il ne vous reste plus qu’à poser les figurines en conséquence et essayer de trouver une solution.

Lexibook- Chessman FX

  • Design moderne avec tiroirs de rangements pour ranger les pièces d’échecs.
  • Coup indiqué par 64 diodes lumineuses sous la pièce à jouer et la case d’arrivée. Pièces translucides diffusant la lumière.
  • Complet et évolutif : 64 niveaux de difficulté (dont 5 pour débutants) répartis en 4 styles de jeux différents.
  • Jeu d’echecs perfectionné avec évaluation de la performance grâce au système Elo 1800.
  • Mémorisation de la position des pièces une fois éteint, grâce au plateau sensoriel.
  • Possibilité de jouer à 2 ou contre l’ordinateur. Niveau MULTIMOVE pour arbitrer une partie entre 2 joueurs.
  • Règle des 50 coups, le pat et le nul par répétition, la promotion des pions, la prise en passant. Résout les mats en 5 coups.
  • Mode TRAINING (perfectionnement) indiquant au joueur si le coup qu’il vient de jouer est optimal ou lui permettant de faire une nouvelle tentative.
  • Fonctions incluses : HINT qui suggère un coup, TAKE BACK pour revenir jusqu’à 2 coups en arrière, MOVE, VERIFY, SET UP.
  • A partir de 7 ans.

Guide d’achat jeu d’échecs électronique

Ci-dessous, nous avons rassemblé un guide d’achat rapide pour vous aider à savoir ce que vous devriez rechercher dans un jeu d’échecs électronique de bonne qualité, ainsi que ce que vous voudrez éviter !

Le réalisme

Cela peut être considéré en deux parties. Tout d’abord, vous voulez que l’échiquier et les pièces soient traditionnels et de bonne qualité.

La raison de choisir le jeu d’échecs électronique en premier lieu est généralement parce que vous voulez faire l’expérience de jouer au jeu dans sa véritable forme 3D. De nombreuses personnes ont du mal à visualiser les mouvements et à analyser l’échiquier lorsqu’elles jouent aux échecs en 2D sur un ordinateur ou un téléphone.

Par conséquent, le jeu d’échecs de choix doit ressembler à un échiquier traditionnel et être de bonne qualité pour profiter du jeu de la même manière que vous joueriez contre un humain.

Deuxièmement, vous voulez que les mouvements et le gameplay soient stimulants et adaptables. Que le système soit une difficulté à plusieurs niveaux allant de débutant à avancé ou un système plus adaptable qui analyse vos mouvements et s’ajuste en fonction de votre façon de jouer.

Tout cela sera contrôlé par le programme informatique ou l’IA, qui est le facteur suivant à prendre en compte.

Puissance de calcul

Un algorithme n’est pas encore suffisamment puissant ou précis pour que les ordinateurs effectuent des mouvements de type erreur humaine. Par conséquent, vous ne jouerez que contre la logique d’un mouvement basé sur des résultats informatisés.

Dans cet esprit, vous voudriez un produit capable de déterminer la difficulté et de vous permettre d’apprendre la stratégie lorsque vous jouez contre lui. Idéalement, ils seront préprogrammés avec des mouvements d’échecs bien connus et pourraient même avoir des fonctionnalités supplémentaires telles que l’apprentissage des mouvements les plus utilisés d’un joueur, etc.


Mis à jour le 4 juin 2022 par topselec